Arbres de Noël

Chez nous à partir du premier décembre, commence la saison du sapin de Noël. Abies Nordmanniana, Picéa omorika, et cette année le grand retour du sapin de Noël traditionnel…le picéa abies.
Les principales caractéristiques de ces trois variétés de sapins de Noël sont les suivantes:

Abies nordmanniana (Sapin de Nordmann ou sapin du caucase)
Les aiguilles de ce sapin sont douces, ne piquent pas et on évite grâce à cela les réactions allergiques. Un sapin agréable à décorer.
Mais la qualité principale du sapin de Nordmann est qu’il conserve ses aiguilles. Même quand les aiguilles sèchent et deviennent brunes, elles restent attachées aux branches du sapin. C’est très agréable quand il faut enlever les décorations de Noël.
Le Nordmann est vendu exclusivement scié, car les chances de reprise ne sont que de 20 à 30%. Cela vient du fait que les racines s’enfoncent profondément et commencent alors seulement à se ramifier. Au déterrage, on supprime automatiquement un grand nombre de racines et radicelles importantes.
Cette année nous proposons à côté du support en pin bien connu,  un support en plastique dur et de bonne qualité comprenant un réservoir d’eau.
Comme pour un bouquet de fleurs, l’eau est très importante pour le sapin de nordmann. Les aiguilles restent plus luisantes, les branches plient moins vite, la couleur reste belle plus longtemps et dans certain cas l’arbre commence même à repousser ……….. le miracle de Noël.
Ou pour les plus réalistes d’entre nous, l’arbre vit sur ses réserves de sève qui reprend son activité avec la chaleur de nos appartements.

Picéa Omorika (l’épicéa de serbie)
Le sapin de Noël aux reflets bleutés, est vendu principalement en pot. Ce qui facilite l’arrosage pendant les fêtes de fin d’année, pour éviter la chute des aiguilles. Il  a aussi la particularité d’être facilement replanté dans le jardin avec des chances de reprise de 60 à 70%.

Picéa Abies (ou sapin commun)
C’est un sapin de Noël vert classique mais qui possède des branches plus solides que le Picéa Omorika. Il dégage une odeur agréable, mais perd très rapidement ses aiguilles même s’il est copieusement arrosé. Ces aiguilles piquent fort ce qui provoque souvent des allergies. Donc attention aux petits enfants.

Sapins en culture

Placement

Références

Kerstbomen 2011:

http://www.hbvl.be/cnt/eid123141/extern-record-aan-lampjes-in-kerstboom-grote-markt-hasselt