Conseils Arbres en espaliers ou à palisser

Les arbres en espalier sont non seulement beaux, ils peuvent aussi se révéler très utiles – voire fonctionnels.
Nous pouvons nous en servir pour empêcher le regard indiscret (dans les appartements), pour masquer une construction inesthétique ou pour créer une zone d’ombre sans devoir planter un arbre gigantesque.
Il existe plusieurs espèces capables d’être guidées: le tilleul, le platane, la charmille ainsi que les fruitiers pour n’en citer que quelques-unes.

Afin d’obtenir un véritable plan conducteur, on commence par mettre en place une palissade et un lattis en bois.
Ensuite on plante les arbres et on conduit les branches en les attachant au lattis. Cette palissade est destinée à rester dix ans, aussi convient-il de l’ancrer solidement dès le début.
Même avant que le lattis soit complètement couvert par les arbres choisis, celui-ci donne déjà une structure au jardin. (voyez les palissades Houtland)
Il est également possible de planter des arbres dont on taillera les couronnes comme pour une haie, ce qui donne une “haie sur pieds”.
Ce plan de taille se pratique principalement avec les charmes .
Même dans les petits jardins ou en cas de largeur réduite, cette pratique permet de créer un très esthétique écran protecteur contre le vent ou les regards indiscrets.
La taille se fait en hiver lorsque les arbres ont perdu leur feuillage.
Les branches latérales s’élaguent tandis que les principales doivent s’attacher au lattis de façon à ce qu’elles se touchent.
Après cela, chaque hiver les branches latérales s’élaguent de la même façon. Palissade et lattis peuvent être enlevés dès que les arbres et leur couronnes se sont assez structurées et capables de continuer leur croissance en autonomie. Il faut compter plus ou moins 10 ans.

Si toutefois vous n’avez pas assez de patience, il vous est loisible de vous procurer des arbres déjà préformés et même des arbres avec une certaine maturité.
Le prix d’achat et les frais de plantation sont évidemment plus élevés.

N’oubliez pas de consulter sur notre website: Assortiment/Arbre décoratives