Conseils Plantes Grimpantes

Avec les plantes grimpantes,……… des possibilités infinies
Elles peuvent aussi bien servir à embellir la facade, cacher un vilain mur, servir à couvrir la pergola , procurer une place ombragée en y ajoutant une note fleurie.garnir une haie ou un vieil arbre mort , fournir des lieux de nidification pour les oiseaux tel que merle et rouge-gorge…certains insectes y éliront aussi domicile .

Elles offrent des variétés autogrimpantes ainsi que des variétés serpentantes ,s’enroulant autour d’un support
Les rosiers grimpants ou le jasmin d’hiver doivent cependant être fixés.
Un mur peut se couvrir avec un lierre ou une vigne vierge.
L’hortensia s’accroche de lui-même dans toute faille et jointure.
Les variétés serpentantes nécessitent cependant un support tel que le lattis ou le cable conducteur. Cette catégorie comprend entre-autres la clématite, la glycine et le chèvrefeuille.

Certaines plantes grimpantes comme la clématite, les rosiers, les glycines et les vignes ont besoin de beaucoup de soleil pour fleurir.
Les variétés appréciant l’ombre sont principalement le lierre et l’hortensia grimpant.
Le jardin offre cependant la possibilité d’expérimenter et souvent une même variété s’épanouira aussi bien en zone ombragée qu’en plein soleil.

Une grimpante ne se plante pas directement contre le mur, le pied du mur étant en général trop sec. Gardez une distance d’environ 30cm et laissez la plante chercher son appui contre le mur de façon à ce qu’elle puisse s’y accrocher et entamer son ascension.
Renseignez-vous toujours quand à la quantité de plants nécessaire, elle dépendra du but que vous désirez atteindre.

Si vous les laisser grimper sur un support, choisissez toujours une structure solide capable de tenir quelques années.
En principe une plante grimpante ne doit pas être taillée. N’intervenez que lorsqu”elle est trop exubérante.
Certaines espèces comme les rosiers, les glycines ou l’hortensia nécessitent bien une taille régulière, certaines branches devront être attachées afin de maintenir une bonne harmonie.
Les plantes grimpantes offrent un choix infini. ,feuillage caduque ou persistant , recherchées pour leurs floraisons abondantes , printaniéres ou estivales (clématite ou rosiers …), leurs fructifications(kiwi,…) leurs couleurs automnales (vigne vierge,…) ou leurs parfums (chevrefeuille,…)leur feuillage décoratif, (lierre, qui va du vert foncé, au vert jaune et au vert blanc.)Pour les variétés moins connues, citons l’Aristolochia, le Jasminum officinale et le Schizophragma.

N’oubliez par de consulter sur notre website: Assortiment/Plantes grimpantes.