Conseils Plantes Vivaces

Pour le commun des mortels, chaque plante plantée dans son jardin est une vivace, d’où une certaine confusion autour du mot “vivace”.
La différence entre un arbuste et une plante vivace réside dans le fait que l’arbuste est composé de bois et grandit chaque année, alors que la plante vivace meurt chaque Hiver jusqu’au sol et repousse chaque Printemps. Il est vrai que d’année en année elle devient plus touffue et nettement plus belle. (comme par exemple les marguerites, les lupins, les hostas…)
Certaines vivaces ont d’ailleurs un feuillage persistant en Hiver, comme le Vinca, le Walsteinia, l’Ibéris, la Saxifrage pour n’en citer que quelques-unes.

L’immense choix de vivaces en rend ainsi leur culture en jardin tellement passionnante.
On les met le mieux en valeur en les plantant par groupes d’au moins trois à sept exemplaires de la même espèce et elles peuvent être plantées indépendamment entre arbustes et conifères à moins de créer un parterre de vivaces.
Dans ce cas, il est important de tenir compte de leur couleur, leur temps de floraison, la forme et leur taille. Créer le parterre au pied d’une haie faisant office de toile de fond neutre en souligne ainsi la beauté.
Entourer ce parterre d’une haie basse de Buxus le rend plus net en été tout en lui donnant une structure alignée en Hiver.

Afin de ne pas se retrouver avec une surface complément nue en Hiver, il est possible d’y introduire quelques arbustes décoratifs, tels que l’Hamamélis qui fleurit tôt ou le noisetier tortueux aux formes élégantes.
Veillez à ne pas créer le parterre trop petit: une largeur de 2m sur une longueur d’au moins 5m est un bon début.
Pour l’amateur appréciant un beau montage floral ou aimant un bouquet de fleurs de son propre jardin, une bordure de vivaces est un véritable paradis.
Du fait de leur croissance, aussi bien que de leur floraison intensives, les vivaces ont un besoin de fumure supplémentaire que vous pouvez leur procurer en Hiver, en épandant entre les plants une couche de compost granulé (PRO 6).
L’entretien d’une bordure vivace consiste à enlever les parties mortes et désèchées en Hiver et dès l’Eté à soutenir les plantes plus hautes et plus sensibles au vent.
Tailler les fleurs fânées favorise dans bien des cas une seconde floraison.
Certaines espèces s’ensemencent facilement, telles que:
Verbena bonariensis, Alchemilla mollis, Heuchera, Centranthus pour n’en citer que quelques-unes.
Apprendre à reconnaître les plantules issues de semis « naturels » de façon à pouvoir les repiquer à un autre endroit augmente le plaisir du jardinage.

Si vous éprouvez quelque difficulté à composer votre bordure, faites-nous parvenir les dimensions du parterre avec éventuellement une liste des espèces désirées.
Nous nous ferons un plaisir de vous présenter une esquisse de plan de plantations.

N’oubliez pas de consulter sur notre website: Assortiment/Plantes vivaces.