Conseils Rosiers

Il en existe de nombreuses variétés. A grandes ou à petites fleurs, odorantes ou non, hautes tiges ou basses tiges en buisson, en couvre-sols, grimpantes ou greffées sur tiges
Chez les rosiers à grandes fleurs, chaque rose s’épanouit sur une tige séparée, dont la longueur varie de 70 à 100 cm.
Les rosiers à petites fleurs(,ou fleurs groupées) offrent plusieurs fleurs sur une seule tige ce qui en réduit la taille en comparaison de leurs congénères à grandes fleurs. Leur hauteur varie de 70 à 100 cm.
Les rosiers miniatures sont à très petites fleurs dont le diamètre oscille autour de 2 cm. Leur hauteur ne dépasse pas 40 cm.
Les rosiers couvre-sols sont à longues tiges assez souples formant une masse recouvrant ainsi le sol. Ils existent à petites ou à fleurs moyennes en différents coloris. En général ce sont des plants bouturés, ce qui donne des plants sur racines propres ne produisant pas de ramifications sauvages.
Les rosiers buissons ou arbustifs se laissent croître librement. Exception faite des quelques branches mortes ils ne nécessitent pas trop de tailles et atteignent facilement 200 Cm.
Les rosiers grimpants produisent de longues pousses faciles à fixer contre un mur, une pergola ou un lattis. Grâce à leurs épines elles s’accrochent aisément le long d’un vieil arbre ou d’un buisson et grimpent ainsi aux sommets.

Quant aux rosiers produits en pots, ils peuvent être plantés toute l’année et achetés en pépinière lorsqu’ils sont en floraison, ce qui vous permet d’en évaluer la couleur, le parfum et leur mode de floraison.

Il vous reste à trouver un endroit très ensoleillè, ce qui leur permettra une floraison plus abondante en laissant moins de chances aux maladies.(oïdium,…..)
Plantez suffisamment profond, le point de greffe peut se trouver à quelques cm sous le sol. Arrosez abondamment et versez une poignée d’engrais (PRO 6) autour de chaque plant, ensuite chaque année au mois de Mars et une seconde fois début Juin.
La taille du rosier est assez simple. Les rosiers à grandes fleurs et les rosiers à fleurs groupées nécessitent une réduction à 25 cm. Taillez sur un œil dirigé vers l’extérieur, ce qui vous donnera un plant bien ouvert. Le même principe vaut pour les rosiers greffés sur tiges
Les rosiers-miniatures sont réduits à 25 cm en élaguant les branches mortes.
Les couvre-sols devront être réduits à 20 cm chaque année, ils reforment rapidement une couverture compacte.

Les nouvelles pousses des rosiers grimpants devront se fixer et leurs branches latérales réduites à 2 cm de leur branche principale. Élaguez complètement de temps à autre les branches fortement boisées afin de favoriser la croissance de nouvelles pousses.

ATTENTION! Ne plantez jamais un nouveau rosier à un endroit occupé précédemment par des rosiers, le sol y étant souvent infecté par de la vermine. Si toutefois vous désirez quand-même y replanter, remplacez la terre sur une profondeur de 2 bêches.

N’oubliez pas de consultuer sur notre website: Assortiment/Rosiers